Notre avis sur Qonto après 18 mois d'utilisation
Le point sur Qonto, notre banque en ligne pro depuis août 2017.
En septembre 2017, nous venions de choisir Qonto pour être la banque en ligne de notre jeune société, et donnions notre avis dans cet article.
Voici notre retour d’expérience à jour après 18 mois chez Qonto.
Notre satisfaction du service
Qonto connait une croissance fulgurante, et a annoncé être passé de 0 à 40 000 entreprises clientes en 18 mois d’activité.
Quelle peut être la qualité du service dans ces conditions ? Le site web est-il surchargé ? Les apps tournent-elles au ralenti ? Le support est-il débordé ?
Eh bien non, tout se passe bien ! Le point sur la situation :
1. L’application web
Dès son lancement, Qonto tranchait avec d’autres acteurs du monde bancaire traditionnel par le design de son application. Leur interface claire et épurée avait été un facteur déterminant quand nous les avions comparé à d’autres banques en ligne pro.
Cependant, dans les premiers mois, on sentait un léger manque de “finitions”. Par exemple, la mise en page n’était pas idéale sur de petits écrans, avec des soucis de scroll horizontal et un menu difficilement accessible. Ces problèmes sont résolus depuis l’an dernier.
Notre avis en 2019 :
- L’impression de peinture un peu fraîche des débuts est dissipée.
- Les pages chargent aussi vite que possible.
- Chaque écran est extrêmement soigné, pour la présentation des infos comme pour la qualité des textes explicatifs. C’est du bon boulot ! 👏
2. Les apps mobile
Les apps mobile Qonto (iOS ou Android) donnent accès aux fonctions bancaires les plus courantes :
- Visualiser les mouvements
- Lancer des virements en Euros ou en devises étrangères
- Gérer les cartes de paiement
- Attacher des reçus aux transactions
- Gérer les membres de l’équipe
- Valider les demandes de virement des collaborateurs
Notre avis en 2019 :
- Apps intuitives, rapides, et d’un design agréable.
- Expérience utilisateur cohérente avec l’application web.
- On apprécie la compatibilité avec l’identification par reconnaissance d’empreintes digitales, pas besoin de saisir le mot de passe.
- Pratique et ajouté tout récemment : l’extraction automatique de la TVA.
3. Le support
Nous avons eu besoin du support Qonto récemment. Notre carte de paiement était rejetée par Google Cloud, sans que nous n’en comprenions la raison.
L’équipe avait l’explication : le paramétrage de notre carte était assimilé à celui d’une carte prépayée. Ce type de carte, distribué par Qonto à ses débuts, pouvait être rejeté par certains fournisseurs. Les entreprises arrivées plus tard chez Qonto n’ont pas ce souci.
Il fallait annuler notre carte et en fabriquer une nouvelle. Pour nous éviter d’être privés de moyen de paiement pendant quelques jours, Qonto nous a proposé de générer une carte virtuelle, utilisable immédiatement.
La nouvelle carte est arrivée en une semaine. 👍
Notre avis en 2019 :
- Peu d’occasions de contacter le support en 18 mois, ce qui est bon signe !
- Le support est réactif. Pour la situation décrite ci-dessus, 8 emails ont été échangés en 5 jours, avec un weekend au milieu.
- La qualité des échanges est bonne. Pas de réponses automatiques ou approximatives, tous nos échanges ont été rédigés dans un français impeccable.
Les évolutions de Qonto
Quand nous avons rejoint Qonto, le service venait tout juste d’être lancé, et les fonctionnalités étaient encore limitées.
L’offre de la banque en ligne a beaucoup évoluée depuis, et on imagine qu’avec une nouvelle levée de 20M€ pour supporter sa croissance, les bonnes nouvelles devraient continuer d’arriver !
Voici 3 exemples de fonctionnalités qui sont arrivées depuis mi-2017 :
1. Encaissement des chèques
Notre comptable avait été un brin surpris quand on lui avait annoncé choisir une banque ne permettant pas d’encaisser de chèques !
Cet inconvénient vient d’être résolu. Depuis janvier 2019, Qonto supporte le dépôt des chèques.
2. Virements en devises étrangères
Depuis février 2018, Qonto supporte les virements vers l’étranger. Au total, 34 pays et 18 devises sont couverts.
3. Prélèvement B2B
Depuis fin 2017, Qonto supporte les prélèvements SEPA inter-entreprises / B2B, indispensables pour les impôts.
… et bien d’autres nouveautés
La liste des améliorations est visible dans l’app, mise en avant avec une petite pastille de notification discrète. Elle est aussi accessible directement ici.
C’est positif d’en voir publiées aussi souvent, on sent que le produit va de l’avant.
Conclusion
Après 18 mois d’utilisation, notre avis sur Qonto est extrêmement positif. Nous sommes satisfaits du service et suivons l’évolution du produit avec intérêt.
Quand nous avons rejoint Qonto, ce choix pouvait paraître un peu risqué. La banque en ligne pour les pros venait d’ouvrir et n’avait pas encore de clients.
Depuis, Qonto est devenu un acteur bien établi, avec 40 000 entreprises clientes. Ses applications sont matures, et son éventail de services plus étoffé.
Si vous décidez de gérer vos finances avec Qonto, gardez à l’esprit que ce choix implique les conséquences suivantes :
- Pas de chéquier
- Pas de découvert ou ligne de crédit possible
- Pas de dépôt d’argent liquide possible
- Pas d’agence physique
- Pas de conseiller bancaire attitré
Mais si comme pour nous, ces points sont sans importance pour votre entreprise, il y a aujourd’hui peu de raisons d’hésiter !